Nettoyer le carrelage après séchage.
- CIMSOL ENT
- 9 févr. 2021
- 1 min de lecture

Le lendemain, il peut arriver que des traces blanches apparaissent encore sur vos carreaux. Appelées « voile de ciment » ou laitance, ces bavures tenaces sont un mélange d’eau et de particules de ciment qui se retrouvent au niveau des joints lorsqu’ils sont secs.
Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un produit spécial « enlève voile de ciment ». Il se répartit sur le carrelage à l’aide d’une éponge.
Brossez doucement pour que les taches disparaissent, laissez agir et rincez simplement à l’eau claire.
Vous pouvez également utiliser de l’eau froide additionnée à de l’acide chlorhydrique. Pour préparer ce mélange dilué, placez en premier dans un seau ¾ de litre d’eau puis ajoutez ¼ de litre d’acide chlorhydrique. Frottez ensuite le carrelage et rincez abondamment à l’eau. Attention de bien porter des gants de protection si vous manipulez ce type d’acides.
Bon à savoir :
L’acide chlorhydrique est très efficace mais doit être utilisé avec parcimonie. En effet, il est à éviter sur un carrelage émaillé et il peut rendre les joints cassants et poreux. Pour être sûr d’utiliser le détergent adapté, suivez bien les indications de nettoyage que vous trouvez toujours sur la boîte du mortier joint.
ISB.
Comments